Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BASS PROJECT
17 novembre 2007

Le deffretage

C'est une opération délicate. Il y a plusieurs méthodes. Du Do It Yourself au luthier. Vous trouverez aisement sur le net des blog ou des sites qui détaillent cette opération. A svoir aussi qu'il y a un dossier complet dans le Bassiste Magazine N°12. Pour ma part j'ai choisi la méthode du tournevis fin d'électricien. Il suffit de la passer entre la touche et la frette puis soulever doucememt. Je n'avais jamais fait cette opération, du coup la touche, ci et là, à quelques pains. Ceci-dit cela à son charme et depuis que j'ai vu l'état de la Fender-P de Sting (cf la couv de Bassiste Magazine N°14) je ne stresse plus sur lerendu visuel d'une basse. Et puis si j'avais voulu un travail au top j'aurai carrément acheté une fretless. Revenons à nos moutons. Maintenant il faut poncer afin d'éliminer les échardes. Pensez à vos doigts ! J'ai utilisé du papier de verre N° 120. Bien poncer dans le sens de la longueur de la touche. Maintenant il va falloir faire un choix. Soit vous laissez les emplacements des frettes vides (Comme le grand Jaco), soit vous les comblés avec du téflon ou de la pâte à bois. Moi j'ai choisi pour l'instant de les laisser vides. Enfin maintenant il vous reste plus qu'a passer une cire ou un verni au choix sur la touche. J'ai préféré la cire qui pénettre bien dans le bois et qui bouchera un peu les cavitées des anciennes frettes.


DCFC0047


Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité